Les fondamentaux du BTS CIRA
L'instrumentation
Technique de mise en œuvre d'appareils de mesures (manomètre, débitmètre...), d'actionneurs, de capteurs (de température, de niveau de liquide), de régulateurs, en vue d'avoir le contrôle sur un procédé.
La physique et chimie de procédés
Science qui vise la compréhension des phénomènes fondamentaux intervenant dans les procédés. Les disciplines fortement impliquées sont les suivantes : mécanique des fluides, thermodynamique (échanges de chaleur), électricité, électrotechnique (moteurs), chimie minérale et organique (traitement des produits pétroliers, synthèse de matériaux plastiques).
La régulation
C'est la mise en œuvre dans le domaine des procédés industriels de l'ensemble des moyens théoriques, matériels et techniques pour maintenir chaque grandeur physique essentielle égale à une valeur désirée, appelée consigne, par action sur une grandeur réglante, et ce, malgré l'influence des grandeurs perturbatrices du système.
L'automatique / L'automatisme
L’automatique permet de commander un système en respectant un cahier des charges (rapidité, précision, stabilité…). L’automatique est une science qui traite de la modélisation, de l’analyse, de l’identification et de la commande des systèmes dynamiques. Elle est liée aux mathématiques, à la théorie du signal et à l’informatique. Les objets que l’automatique permet de concevoir pour procéder à l'automatisation d'un système (automates, régulateurs, etc.) s'appellent les automatismes ou les organes de contrôle-commande d'un système piloté.